Thibault Desombre est un créateur de mobilier français et compagnon du devoir du Tour de France qui a marqué la période des années 1980 avec son design aux lignes épurées et chargé d’émotions ainsi que d’histoires. Il maitrise à merveille l’art de mélanger le beau avec le côté pratique de ses créations.
Au début de sa carrière il s’oriente vers le métier d’ébéniste avant de suivre les cours de mobilier de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, dans l’atelier mobilier de Jean-Claude Maurigard et Daniel Pigeon. Spécialiste du siège, il conçoit en 1983, grâce à une bourse de VIA, le fauteuil Diazo, en bois, métal et cuir édité par P. Parent puis réalise en collaboration avec Marc Held, le mobilier destiné au Palais de l’Elysée à Paris.
Toujours en association avec VIA et pour différents éditeurs, il conçoit la table Tolu (Socca Line), le canapé-lit Djema, les meubles de rangement Tao (Transfert) et la collection Shakers (Grange) pour laquelle il reçoit le Grand Prix du Salon du Meuble en 1986.
Autre fait marquant de sa carrière en 1990, il dessine la très belle chaise Zina, en contreplaqué moulé de hêtre et placage de bouleau (Socca-Line) pour lequel il obtiendra le Grand Prix de la critique du meuble contemporain.
Son travail a été récompensé par de nombreux prix tels que le Label Via, l’Etoile du Design ou encore le Prix d’excellence Marie-Claire Maison.
En 2000, comme un symbole du succès de sa carrière ainsi que de l’héritage artistique qu’il nous a laissé il fut décoré officier de la République Italienne pour l’ensemble de son œuvre dans le monde du design et de l’architecture.
RESTONS EN CONTACT
Pour recevoir notre newsletter, c'est par ici
© 2021 - Nans Design. All rights reserved