Stefan Lindfors né en 1962 est un artiste Finlandais dont les talents d’architecte d’intérieur, de designer et de sculpteur ont fait de lui une figure importante du monde de l’art.
Il étudie à l’Université de l’Art et du Design d’Helsinki, peu après la fin de ses études en 1988, il s’attire les faveurs du grand public ainsi que du monde professionnel avec sa lampe “Scaragoo” (1988) qui dans un premier temps avait été dévoilée lors du Salon International du Meuble de Milan puis par la suite éditée par la société d’Ingo Maurer. On retiendra surtout de sa carrière d’architecte d’intérieur son terminal d’abri météo “Kaos” (1992) qui fait désormais partie du paysage de la ville d’Helsinki ou encore son magasin drapeau (1992) récompensé comme “Meilleur intérieur” par la communauté des architectes d’intérieurs finlandais. Par ailleurs, Manhattan abrite depuis 2001 l’une de ses fameuses sculptures que l’on peut observer sur la façade du prestigieux hôtel Gershwin.
Dès 1992, soit 4 ans après la fin de ses études, Stefan Lindfors reçoit le prix culturel le plus important des pays nordiques qui est le “VaÏno Tanner Trailblazer Award”.
Le style Lindfors s’apparente à une certaine virtuosité qui se transpose à merveille à travers toutes les disciplines auxquelles il s’essaie. Son expression artistique ne se limite pas au design, en effet, en plus de sa carrière de designer il réalise des courts métrages, des publicités et des clips vidéo dont “Funeral of Hearts” qui recevra en 2004 le prix du meilleur clip selon le magazine Kerrang.
Tout au long de sa carrière, Stefan Lindfors fut reconnu par ses pairs comme un réel maître dans l’art du design, le Times le décrivant même comme un artiste pour qui la simple appellation de designer industriel serait une insulte : “ Résumer Lindfors à un designer industriel serait comme résumer une symphonie de Stravinsly à une bonne chanson”.
L’artiste Finlandais encore très apprécié des critiques est toujours actif et continue à proposer des projets dans le domaine du design, de l’architecture ou encore de la sculpture.
RESTONS EN CONTACT
Pour recevoir notre newsletter, c'est par ici
© 2021 - Nans Design. All rights reserved