Roger Fatus

Roger Fatus est né en 1926. Il débute d’abord ses études par du droit qu’il abandonne rapidement pour se tourner vers les Beaux-Arts. Comme nombreux de ses contemporains qui se feront remarquer, il étudie ensuite à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris dont il sort diplômé en 1953. Deux ans plus tard il fait partie prenante de l’agence de Jacques Dumond, décorateur talentueux dont la clientèle privée comme publique est déjà affirmée, citons la réalisation de la décoration intérieure du Paquebot France en 1962. Au côté de Roger Fatus dans l’agence on retrouve Dirk Jan Rol et Janine Abraham. 

Roger Fatus participe au Salon des Arts Décoratifs dès 1956, fort de son expérience chez Jacques Dumond. Ce dernier l’associera au projet du pavillon de Paris à l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958. 
C’est également en 1958 que Fatus fonde son agence rue madame à Paris, ce qui l’amènera à réaliser des projets d’appartements privés, aménagement de collectivités ou bien collaborer avec des sociétés telles que Thomson, Fnac ou les hôtels Novotel. 
Consécration en 1967 lorsque le mobilier national lui commande une table, il réalisera les études conjointement avec L’ARC alors incubateur d’innovation en matière d’ameublement français. Après avoir réalisé du mobilier et luminaire pour Sentou, Disderot ou bien La Méridienne il obtient le Grand Prix du Meuble en 1968 puis le prestigieux prix René-Gabriel en 1969. 

Il enseigne de nombreuses années d’abord à l’ENSAD dont il est issu puis à l’école Camondo qu’il dirige de 1982 à 1989. François Girbaud feront appel à ses compétences pour le design intérieur de leur magasin situé rue Etienne Marcel à Paris.

Photo-Roger-Fatus

ŒUVRES DE L'ARTISTE

RESTONS EN CONTACT

Pour recevoir notre newsletter, c'est par ici

© 2021 - Nans Design. All rights reserved