Primavera

Atelier d'Art du Printemps À l'origine de la marque Primavera, car la volonté première était bien de crée une marque au sein des Grands Magasins du Printemps on trouve deux hommes : Gustave Laguionie (1853-1920), directeur du Printemps, et René Guilleré (1871-1931), fondateur et président de la Société des Artistes Décorateurs (S.A.D) aujourd'hui reconnus pour son apport aux Arts Décoratifs français.
Leur volonté sera d'innover en commercialisant des objets d'arts produits en petites séries et signes de son tampon de diffuseur, en lieu et place de la signature de l'artiste. La volonté de rapprocher art et artisanat est faite, celle-là même que le Bauhaus et Walter Gropius réussiront à théoriser dix ans plus tard. L'objet est consacré en tant que partie intégrante d'un ensemble habitable confortable et agréable à vivre. Pour cause Primavera, est un atelier de création complet, meubles, céramiques, tissus.
Dans le domaine de la céramique, l'idée initial de Guilleré est de relancer la poterie populaire en faisant appel au savoir faire artisanal. Primavera recrute des consultants tel Jean Besnard (1889-1958), dont les premières productions seront exposés au Salon des Artistes Décorateurs de 1923 par Primavera et sous cette marque. Tout au long de l'aventure, la fabrication subira de profondes transformations. Ce afin d'explorer toutes les possibilités existantes. Cela amènera le magasin à racheter la manufacture de St Radegonde et à engagé les ouvriers de la manufacture Céramique d'Art de Bordeaux (C.A.B).

Photo-pour-designer-sans-photo

Å’UVRES DE L'ARTISTE

Please note that only published projects are visible in the portfolio grid.

RESTONS EN CONTACT

Pour recevoir notre newsletter, c'est par ici

© 2021 - Nans Design. All rights reserved