ƒUVRES DE L'ARTISTE DE LA COLLECTION HERITAGE

Paolo Pallucco

Paolo Palucco  est un designer et architecte Italien. Il se fit principalement connaitre au dĂ©but des annĂ©es 1980, pĂ©riode durant laquelle son approche anticonformiste lui permit de se dĂ©marquer. 

Il est impossible de parler de sa vie sans mentionner son dĂ©tachement face au monde de design qui l’a menĂ© vers un certain isolement artistique. Cet isolement caractĂ©ristique de son style ainsi que de l’originalitĂ© de ses crĂ©ations reste nĂ©anmoins plus relatif qu’il n’y parait.  
Paolo Pallucco revendique lui-mĂȘme cette position loin des sanctuaires du design de l’Italie du Nord â€œCe que je fais n’a aucun rapport avec le design dominant. Le mien est directement issu de mes lectures, de mes sensations, de mes perceptions. L’avantage d’habiter Ă  Rome, est de ne pas avoir Ă  entrer systĂ©matiquement en compĂ©tition avec qui que ce soit. J’ai toute libertĂ© pour formuler simplement le fruit de mon inspiration”. 
 Toutefois, cela ne l’empĂȘche pas de collaborer avec d’autres artistes ni mĂȘme de s’en inspirer. En effet, il travaille Ă©normĂ©ment avec sa femme Mireille Rivier et a appris Ă  dĂ©velopper son propre style au cĂŽtĂ© d’artistes tels que le Japonais Tohi Murata et l’amĂ©ricain John Hejduck. Il considĂšre mĂȘme le premier comme son maitre, qui lui a appris Ă  apprĂ©cier un design ramenĂ© Ă  son essence mĂȘme. Il l’a aussi notamment initiĂ© Ă  certains auteurs qui ont influencĂ© sa pensĂ©e comme Rimbaud notamment. 

Paulo Pallucco se dĂ©crit avant tout comme un artiste et laisse une grande part Ă  l’instinct dans son processus de crĂ©ation : “Je me considĂšre comme un artiste...pour le meilleur et pour le pire. Sur l’origine de mon design, plane le plus grand mystĂšre. Je me souviens que lorsque j’ai commencĂ© Ă  dessiner, ma main semblait courir toute seule sur le papier comme si j’avais implicitement commandĂ© Ă  mon corps d’obĂ©ir Ă  l’impulsion crĂ©atrice.” Cette vision explique notamment pourquoi il dĂ©cida de nommer selon lui : “un dirigeant plus compĂ©tent que lui Ă  la tĂȘte de son Ă©tablissement” pour se consacrer pleinement Ă  son art. 

Ses crĂ©ations les plus connus sont son fauteuil â€œBarba d’argento” (barbe d’argent) et sa bibliothĂšque “ Fra Dolino”. Mais l’imagination crĂ©atrice de Pallucco ne se limite pas aux objets destinĂ©s Ă  la maison. En 1988, pour la foire de Milan il a crĂ©Ă©, dans des abatoirs dĂ©safectĂ©s, des dĂ©cors de thĂ©Ăątre au milieu desquels trĂŽnait son mobilier.   rançois Girbaud feront appel à ses compétences pour le design intérieur de leur magasin situé rue Etienne Marcel à Paris.

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