Olivier Gagnère

Né en 1952, cet artiste dont la polyvalence n’a d’égal que son sens de l’esthétique fait partie depuis les années 80 des grandes figures de l’art. 
Après quelques années d’études en droit, ce fils d’antiquaire décide de s’orienter vers le métier d’artiste qu’il apprend en autodidacte. Sa carrière prend une autre dimension lorsqu’il rejoint en 1981 le fameux Ettore Sottsass en Italie. Pendant cette période, il collabore notamment avec le groupe Memphis et les Verriers de Murano aux côtés desquels il acquiert les techniques et l’expérience nécessaire pour développer son processus créatif et ainsi proposer ses propres projets une fois rentré en France. 

La création d’Olivier Gagnère est très diversifiée : tapis, lampes, mobilier, pièces d’orfèvrerie, objets en céramique, et en bronze. Elle a été présentée à l’occasion de plusieurs expositions tant en France qu’à l’étranger. Son premier grand succès est pour Ecart International qui lui a demandé de créer une chaise, elle sera sa première création destinée à être produite en grande quantité. Cette chaise sera présentée pour la première fois au public et à la presse à l’occasion de Designers’ Saturday 1987. 
Fort de ce succès et de l’éclectisme de l’artiste français, ce dernier se voit proposer de nombreux projets dans des domaines très variés. On note notamment sa collaboration avec Bernardaud en 1992 qui sera une grande réussite, la décoration du Café Marly pour le musée du Louvre de Paris en 1994 ou encore l’aménagement de l’espace d’accueil de l’Hôtel Marignan Champs-Elysées plus récemment en 2007. 
Olivier Gagnère s’inscrit dans la tradition française des grands ensembliers. Son style néoclassique s’inspire de la richesse esthétique des arts décoratifs tout en présentant un mélange innovant entre tradition et modernité qui s’adapte à merveille aux différents domaines auxquels il s’essaie (architecture et décoration d’intérieur, design de mobilier, verrerie...). 
Symbolisant la renommée mondiale de son travail, ses œuvres font partie des collections de musées extrêmement prestigieux dont notamment celle du MOMA de New York ou encore du Fonds National d’Arts Contemporain. 

Le prix du créateur de l’année reçu en 1998 vint récompenser une carrière encore aujourd’hui source d’inspiration pour de nombreux designers. 
 

photo-Olivier-Gagnere

ŒUVRES DE L'ARTISTE

RESTONS EN CONTACT

Pour recevoir notre newsletter, c'est par ici

© 2021 - Nans Design. All rights reserved