Né en 1943, cet artiste Américain devenu maître dans l’art du design minimaliste est aujourd’hui considéré comme l’un des architectes d’intérieur les plus influents de notre époque.
Diplômé du département de design d’intérieur du Pratt Institute en 1965, son entreprise D’Urso Design voit le jour deux ans plus tard en 1967. Après quelques expériences professionnelles en Angleterre au début de sa carrière, il retourne à New York où il devient l’assistant du designer Ward Bennet connu pour être un pionnier dans la création à partir de matériaux industriels transformés. Ce processus créatif lui inspirera la vision artistique d’une conception totale désormais symbole du travail de l’artiste Américain.
En effet, il est impossible de dissocier ses œuvres de cette approche innovante et audacieuse de l’utilisation de matériaux donnant naissance à des designs à l’esthétique épurée et fonctionnelle.
De nombreux observateurs considèrent le style d’Urso comme une étape charnière de l’évolution du modernisme.
Tout au long de sa carrière, sa production fut très éclectique allant de projets architecturaux à des conceptions de collections de mobilier en passant par des commandes commerciales. On note, notamment, la conception de magasins de détails et d’une salle d’exposition pour Esprit à Los Angeles, du complexe ICLUB à Hong Kong ou encore de bureaux pour Calvin Klein.
En tant que designer de mobilier, les œuvres les plus marquantes de sa carrière sont une collection de meubles pour Knoll International en 1980 reconnue pour avoir grandement contribué au développement du mouvement High Tech dans le design d’intérieur bouleversant alors les codes de l’époque, ainsi que la collection pour le fabricant Italien Bieffeplast éditée elle aussi pendant les années 80. En 2008, Joseph d’Urso et Knoll travaillent de nouveau ensemble et propose la collection de mobilier sobrement intitulée “Collection d’Urso”.
Aujourd’hui Jospeh d’Urso continue sa carrière en proposant des intérieurs dans un style adouci ayant évolué vers un effet qu’il compare lui-même à du collage où viennent se mélanger à merveille architecture et mobilier autour de couleurs vives et de l’idée de profondeur imprégnant alors une esthétique plus chaude que lors de ses projets précédents.
RESTONS EN CONTACT
Pour recevoir notre newsletter, c'est par ici
© 2021 - Nans Design. All rights reserved