Jean nouvel, né en 1945, est un architecte et designer français de grande renommée reconnu à la fois pour son sens de l’esthétique ainsi que ses prises de position. Co-fondateur du mouvement contestataire Mars 1976 et du Syndicat de l’architecture il est très vite devenu une icône de l’art du XXème siècle, le succès international qu’il rencontre est à la hauteur de son engagement en tant qu’artiste.
Il commence sa carrière comme assistant du célèbre Claude Parent, il décide ensuite de monter avec François Seigneur son agence alors qu’il n’est encore qu’étudiant à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. L’année de son diplôme en 1971, il devient architecte pour la Biennale de Paris.
En 1976, Jean Nouvel fonde le mouvement Mars 1976 dont l’essence est de lutter contre le corporatisme au sein du monde de l’architecture de l’époque. Toujours dans cette optique, il participe à la création du syndicat de l’architecture.
Les différentes compositions que propose Jean Nouvel se caractérisent par l’élégance avec laquelle elles se fondent dans le contexte urbain qui les entoure. On peut notamment citer l’Institut du monde arabe, la Fondation Cartier qui font tous deux désormais partie du paysage Parisien, la Tour Agbar de Barcelone ou encore le logement 40 Mercer de New York ainsi que le Louvre Abu Dhabi. Ses œuvres sont exposées dans les musées les plus prestigieux comme le centre Georges Pompidou, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia ou encore le Musée d’art moderne Exposeum.
Tout aussi talentueux en tant que concepteur qu’en tant qu’architecte, Jean Nouvel cherche par ses designs à répondre à une question en trouvant une forme singulière témoin selon lui d’une époque. Il décrit son approche artistique de la manière suivante : “je considère que chaque projet est en soi un programme de design total”. Depuis 1995, ses designs sont édités par la société Jean Nouvel Design tandis que les projets architecturaux sont confiés à l’Atelier Jean Nouvel.
Nombreux sont les prix et récompenses qui lui ont été décernés au cours de sa longue carrière parmi lesquels on retrouve notamment le “Grand Prix d’Architecture” pour l’ensemble de son œuvre en 1987, la Royal Gold Medal du RIBA, le “Praemium Imperiale” de l’Association japonaise des Beaux-Arts et le prix Borromini.
RESTONS EN CONTACT
Pour recevoir notre newsletter, c'est par ici
© 2021 - Nans Design. All rights reserved