Javier Mariscal est un artiste et designer espagnol né à Valence en 1950. Cet artiste multidisciplinaire reconnu pour son univers si personnel et riche ainsi qu’une impressionnante capacité de communication fait sans nul doute partis des créateurs majeurs de la fin du XX siècle.
Formé au graphisme à Barcelone, il s’initie dans un premier temps à la bande dessinée en collaborant avec des revues telles que El Rollo Emmascarado, El Vibora ou El Cairo. De ce travail naissent les personnages populaires, les Garriris qui seront plus tard portés à la télévision.
Dans un second temps, sous l’influence du propriétaire de Vinçon, Fernando Amat, il apprend le design de mobilier en présentant notamment la collection Meubles Amoraux. La qualité de cette collection lui vaudra d’être invité par Ettore Sottsass à participer, en 1981, à la première exposition du groupe Memphis. En 1985, il réalise la collection Meubles Très Formels en collaboration avec Pepe Cortés. Deux ans plus tard, en 1987, il expose certaines de ses œuvres lors de l’exposition “Nouvelles Tendances : les Avants-gardes de la fin du XX siècle” au centre Georges Pompidou.
Cette même année, son personnage Cobi devient la mascotte des Jeux Olympiques de Barcelone, cette création tranche avec le design des mascottes habituelles de l’époque qui ont tendance à se rapprocher du style Walt Disney. Cet événement lui permet de bénéficier d’un succès international extraordinaire. Dans le sillage de ce succès, il commence à travailler dans divers pays, abordant pratiquement toutes les disciplines de la création (peinture, sculpture, céramique, design industriel, design graphique, design d’intérieurs, scénographie, animation) sans que cela dénote avec son style parfaitement reconnaissable et si caractéristique de son travail. Il décide d’ouvrir en 1989 son propre studio avec lequel il conçoit les identités visuelles d’hôtels, de partis politiques mais aussi d’universités ou encore de Zoo.
Sa vision artistique tire son inspiration d’une multitude d’influences allant de Joan Miro à Antonio Gaudi en passant par Wassily Kandinsky, l’iconographie des années 50 et le kitsch. Sa création à première vue extrêmement spontanée et formellement simple cache un réel travail de recherche très dense en amont. Son engagement écologique prend corps dans son travail artistique dans son œuvre ouverte “Monsieur le monde”.
Plus récemment Javier Mariscal a ajouté une nouvelle corde à son arc en coréalisant avec Fernando Trueba le film d’animation “ Chico & Rita “.
Considéré comme l’un des artisans de la Movida, la révolution culturelle espagnole des années 80 marquant l’après Franco, Javier Mariscal est un monument du design ibérique dont la carrière à l’international a marquéle monde du design.
RESTONS EN CONTACT
Pour recevoir notre newsletter, c'est par ici
© 2021 - Nans Design. All rights reserved