Né en 1920, il démarre sa carrière professionnelle comme ingénieur aéronautique chez Breguet, ce qui ne l’empêche de produire pour lui-même chez lui ses premiers pieds de lampe. Jacques Blin installe en 1954 un atelier à Paris ce qui lui permettra d’exposer à la Maison de la chimie et au deuxième salon des céramistes et des métiers d’art. Il obtient un succès rapide et ses pièces entrent dans les intérieurs particuliers.
Il s’associe alors avec Jean Rustin un ami peintre qui s’occupera des décors ainsi qu’un d’un tourneur. En 1981, il participe à l’exposition « Céramiques française et contemporaines, Sources et courants » au Musée des arts Décoratifs de Paris. S’impliquant dans la promotion des céramistes, Blin devient vice-président de l’Académie Internationale de la céramique de Genève, et président de la chambre syndicale des céramistes et ateliers d’art de France.
Blin pratique de la taille douce, technique de gravure sur la terre sèche. Son style se caractérise par l’aspect plus ou moins nuagé de l’émail et par les décors gravés d’oiseaux de fantaisie, d’animaux primitifs, des scènes de la vie quotidienne. Ces décors évoquent à la fois l’art céramique crétois, l’art pariétal et les graffitis.
On peut définir son style à travers deux constantes formelles : tout d’abord les fonds colorés et monochromes sont traités avec des effets nuageux qui ne sont pas s’en rappeler aussi l’aspect de la pierre; et ensuite par un système décoratif qui lui appartient en propre et fonde sa grande originalité dans le paysage de la céramique. Ce système a été mis en place avec la collaboration du peintre Jean Rustin à la fin des années 50. Plusieurs étapes sont nécessaires pour l’obtenir : « une fois le motif gravé, on appose des oxydes métalliques qui lui donneront- sa couleur définitive. Entre l’oxydation et l’émaillage, il fallait, pour obtenir un aspect « fondu », frotter la pièce en se servant d’un tissu, ce qui donne de petites aspérités au toucher ». Catherine Blin, son épouse et sa collaboratrice, témoigne à quel point cette technique ne pouvait s’obtenir que par un travail long et fastidieux que seule la beauté du rendu pouvait justifier.
Please note that only published projects are visible in the portfolio grid.
RESTONS EN CONTACT
Pour recevoir notre newsletter, c'est par ici
© 2021 - Nans Design. All rights reserved