Ingo Maurer est un designer Allemand maître dans l’art de designer les systèmes lumineux. Il est impossible de dissocier son œuvre de la lumière qu’il a su sublimer à travers ses créations tout au long de sa carrière.
Fort de ses études en design graphique à l’école de Munich il part travailler quelques années aux Etats-Unis entre 1960 et 1963 avant de finalement rentrer en Allemagne pour fonder sa propre société Ingo Maurer GmbH dans l’optique de commercialiser les différents projets qu’il entreprend.
Ingo Maurer marque de son empreinte le monde du design grâce à des compositions à la fois surprenantes et fascinantes.
Son originalité, son inventivité ainsi que son talent pour magnifier le chemin lumineux depuis son émission jusqu’à sa projection grâce à une gestion des reflets dont lui seul a le secret font le style Maurer et rendent ses œuvres si particulières toujours aussi appréciées aujourd’hui.
Les musées les plus prestigieux ont accueilli ses œuvres à l’occasion d’événements majeurs ou pour des expositions permanentes comme le MOMA de New York par exemple où il est possible de venir les observer.
Parmi ses œuvres ayant rencontré le plus grand succès on retrouve Bulb et Gulp (1969), Light Structure (1970), le système lumineux YaYaho (1985) et la lampe ailée Lucellino (1992).
La carrière d’Ingo Maurer fut couronnée de succès comme le montre les nombreux prix et récompenses qui lui ont été décernés au fil des années dont notamment le prix du Design par la ville de Munich (1999), le prix "The Fourth Oribe Award" de la Design Academy Division de la préfecture de Gifu, Japon (2003) le “Design-Preis” de la République Fédérale d’Allemagne (2010) ainsi que le “Compasso d’Oro” (2011).
RESTONS EN CONTACT
Pour recevoir notre newsletter, c'est par ici
© 2021 - Nans Design. All rights reserved