Gilles Derain

Gilles Derain est né en 1944. Il est co-fondateur et directeur artistique de Lumen Center. Ce designer français était, à vingt ans, courtier en tableaux de maîtres. Par la suite, il a décidé de se former au design par une méthode peu commune : la brocante. Il est peu à peu devenu un spécialiste réputé et infaillible de l'histoire des arts décoratifs. Il a d'ailleurs été parmi les premiers à découvrir les créateurs de l'UAM, Union des Artistes Modernes.

Gilles Derain a aussi été le précurseur du syndrome « tole époxy noir », mouvement ayant marqué le milieu des années 1980 par une japonisation artistique saturée et maniérée. Parmi ses nombreuses œuvres (lampes, meubles, tapis, bijoux...), quelques pièces lui ont valu un succès commercial international : c'est le cas du lampadaire « MPC Merci Pierre Chareau » qu'il a réalisé en 1979 et qui appartient désormais à la collection du Musée des Arts Décoratifs de Montréal.

Quelques années plus tard, en 1985, Gilles Derain a conçu des meubles pour Pentalux. A cette occasion, il a notamment créé la fameuse table Balla, hommage en acier chromé au grand Giacomo Balla (1871-1958), maître du mouvement futuriste italien.

Gilles-Derain

ŒUVRES DE L'ARTISTE

RESTONS EN CONTACT

Pour recevoir notre newsletter, c'est par ici

© 2021 - Nans Design. All rights reserved