Georges Nelson, né en 1908 est un artiste américain dont la vision et le sens de l’esthétique ont bouleversé le monde du design. Figure marquante du modernisme américain devenu théoricien du design il a tout au long de sa carrière défendu sa vision de l’art contribuant ainsi à l’avènement du design moderne.
Après avoir étudié à l’Université de Yale puis à l’Académie américaine de Rome, il accepte le poste de rédacteur en chef adjoint pour le magazine Architectural Forum pour lequel il écrit entre 1935 et 1949 et expose sa vision du design qui pour lui est “une réponse au changement social”.
Selon lui, un designer doit avoir pour but d’améliorer le monde en s’inspirant de ce que la nature nous offre en termes de beauté et de codes.
Durant cette période, en 1940, il présente deux nouveaux concepts la “chambre familiale” et “le mur de stockage” dans le livre Tomorrow’s House dont il est co-auteur avec Henry Wright.
Entre 1946 et 1972, Georges Nelson occupe le poste de directeur du design chez Herman Miller où il amènera une vague d’innovations. Certaines de ses conceptions ont marqué leurs époques, les plus connues étant la chaise MAA avec son dossier flexible jusqu’à 90 degrés (1958), la Coconut Chair (1955) et le Marshmallow Sofa (1956).
La carrière de Georges Nelson fut récompensée par de nombreux prix dont notamment celui du bon design du Museum of Modern Art en 1954 ainsi que le prix pour l’ensemble de ses œuvres de la part de l’American Insitute of Graphic Arts en 1991. Symbolisant son rôle clef dans l’histoire du design certaines de ses créations font aujourd’hui partie des expositions permanentes du Musée d’Art Moderne de Brooklyn et du Musée de l’Art de Philadelphie.
RESTONS EN CONTACT
Pour recevoir notre newsletter, c'est par ici
© 2021 - Nans Design. All rights reserved