Elisabeth Garouste et Mattia Bonetii forment un couple de décorateurs designers dont l’association professionnelle remonte au début des années 1980, période où ils se rencontrent autour du projet de décoration du restaurant Le Privilège.
Elisabeth Garouste, né en 1949 en France, a suivi des cours à l’école Camondo et à l’atelier Charpentier. Après ses études, elle à créer les décors ainsi que les costumes pour une pièce de théâtre dont elle a assuré la composition.
Mattia Bonetti, né en 1953 en Suisse d’un père Italien et d’une mère Suisse Française, a quant à lui effectué ses études en Italie au Centro Scolastico per l’industria artistica où il s’intéresse au textile. Rentré à Paris, il occupe le poste de conseil en couleurs chez Rhônes-Poulenc, travaille en tant que styliste au côté de Maria Beltrani, collabore avec Andrée Putman, fait de la publicité, réalise des décors de théâtre et de cinéma et joue dans les pièces de David Rocheline.
Ensemble ils mettent au point leur première collection d’objet “primitifs” et “barbares”. En 1984, ils créent la table “Zen” puis, en 1985, exposent à la Fondation Cartier ("Vivre en couleur") et au Salon des artistes décorateurs. En 1987, ils assurent la décoration des salons et conception du mobilier du couturier Christian Lacroix ainsi que l’aménagement du restaurant Géopoly. En 1992, ils s’occupent du packaging de la ligne du maquillage “Le teint Ricci”, puis en 1994 revisitent la mythique Carafe Ricard (qui sera produite à 1 million d’exemplaires). En 1996, ils ont l’opportunité de travailler outre-Atlantique pour décorer la boutique Aristoff à Beverly Hills et développer le packaging de Carte Noire pour Kraft Jacob Suchardfait. Quelques années plus tard, en 1998, il est possible d’observer leurs pièces au Musée Guggenheim de New York et à Londres chez David Gill. Les plans du nouveau tramway de Montpellier qu’ils développent en 2000 constitue l’un de leur travail les plus marquants de leur carrière.
En 2001, une grande exposition rétrospective “Elizabeth Garouste & Mattia Bonetti/1981-2001” leur est consacrée. En 2002, la séparation du couple marque la fin de leur collaboration.
RESTONS EN CONTACT
Pour recevoir notre newsletter, c'est par ici
© 2021 - Nans Design. All rights reserved