Gaetano Pesce né à La Spezia en 1939 est un architecte et designer italien, membre fondateur du groupe N (premier groupe italien d’art programmé) dont l’approche artistique mettant l’accent sur la non-spécialisation des tâches ainsi que la magie de la pièce unique et accessible a fait de lui l’un des acteurs majeurs de l’art du XXème siècle.
Il effectue ses études à la faculté d’architecture (1958) ainsi qu’à l’institut du design industriel de Venise (1959-1965). Artiste et industriel, intellectuel et ouvrier, designer et architecte, Gaetano Pesce garde le privilège de penser avec ses mains. Dans un monde qui ne cesse de se spécialiser, il maintient la non- spécialisation des tâches, comme une utopie qu’il serait le seul à pouvoir incarner. Il laisse parler la matière, il a une approche moderne au sens où il croit profondément à la nécessité d’un projet global de création commun aux arts et à l’industrie. Il garde une certaine fois dans le progrès tout en sachant que le progrès peut prendre une forme désastreuse. Selon lui, il ne doit pas y avoir de divorce entre technologie et création.
En Italie, la génération de Pesce est riche de nombreux talents. Au début des années 60, Ettore Sotttsass, Andrea Branzi, Alessandro Mendini et bien d’autres partagent le même refus, aussi bien du fonctionnalisme rigide que du “décoratif” et du “bon goût”. Aux objets les plus modestes, ils cherchent à rendre une aura simple et spécifique.
Contre l’uniformisation des objets, il cherche à retrouver la magie de la pièce unique, mais une pièce unique et accessible à tous. Dans les années 70, il invente ce qu’on appelle la “série diversifiée”, la série où aucune pièce ne ressemble à une autre, en y introduisant une part de défaut volontaire. Ces expériences à première vue farfelues et irresponsables aboutissent au contraire en étant menées par lui à des objets à la fois fonctionnel et inclassables qui changent le regard que nous portons sur la production.
L’un de ses travaux les plus connus est la conception “ville souterraine à l’époque des grandes contaminations : habitat pour deux personnes” à l’occasion de l’exposition Itlay : the new domestic au Moma de New York en 1972.
La production de série “collection Golgotha ( Bracciodiferro, 1972) marque encore aujourd’hui sa carrière. La collection Fish quant à elle crée en 1995 sera présenté à la galerie Néotu.
Aujourd’hui tout en poursuivant sa carrière (artistique) il donne des conférences où il expose sa vision de l’art.
En 1975, le musée des Arts décoratifs de Paris et le centre de création indsutrielle organisent une rétrospective de son œuvre : “Le futur est peut-être passé” et en juillet 1996, le centre Georges Pompidou lui consacre l’exposition “ Le temps des questions”.
RESTONS EN CONTACT
Pour recevoir notre newsletter, c'est par ici
© 2021 - Nans Design. All rights reserved