ŒUVRES DE L'ARTISTE

Carlo Forcolini

NeĢ aĢ€ CoĢ‚me en 1947. Comme nombreux de grands designers de sa peĢriode il fait ses eĢtudes aĢ€ Milan, ville bouillonnante dā€™innovation mais eĢgalement dā€™histoire. Carlo Forcolini prendra part alors aux mouvements de contestations de lā€™eĢpoque, devenant meĢ‚me responsable dā€™un quotidien dā€™extreĢ‚me gauche Quotidiano Dei Lavoratori.

Il freĢquentera aĢ€ Milan au cours des anneĢes 1970, le studio des freĢ€res Castiglioni mais eĢgalement Vico Magistretti alors deĢjaĢ€ bien installeĢ sur la sceĢ€ne du Design italien. Sous le regard duquel Forcolini dessinera sa premieĢ€re lampe. Cette premieĢ€re lampe montre la dimension communicative de lā€™objet en introduisant des eĢleĢments qui font appel aĢ€ lā€™imaginaire de lā€™utilisateur. En cela il se place en rupture avec la penseĢe des designers de la geĢneĢration preĢceĢdente pour qui lā€™aspect fonctionnel est leĢgitime.

MalgreĢ tout Carlo Forcolini reĢuni aspect fonctionnel et spirituel dans ces creĢations comme la lampe Polifemo concĢ§ue pour Artemide en 1983 ouĢ€ cercle et triangle se meĢ‚lent.

Plus tard Forcolini travaille aĢ€ Londres ou il aborde un environnement urbain culturellement diffeĢrent. Il oppose le pragmatisme anglais quā€™il deĢcouvre, aĢ€ la beauteĢ par la forme de la penseĢe italienne. En 1974, Carlo Forcolini creĢe avec son freĢ€re la firme Alias, rejoint en 1983 par Ernesto Gismondi notamment fondateur dā€™Artemide. Alias se place comme un centre dā€™innovation permettant dā€™expeĢrimenter tout mateĢriau, seĢduisant des designers renommeĢs pour leurs recherches tel que Mario Botta, Giandomenico Belotti et Alberto Meda.

Aujourdā€™hui Carlo Forcolini travaille et produit pour divers eĢditeurs, BBB Bonacina, Cassina, De Padova.. en plus de concevoir des boutiques de mode aĢ€ travers le monde et dā€™intervenir en universiteĢ aupreĢ€s de la geĢneĢration future.

Carlo-Forcolini

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