Charles Lemanceau

Né en 1905 à Paris et mort en 1980 à Trébeurden, est un sculpteur et céramiste français connu notamment pour son bestiaire en faïence craquelée Art déco. Il fréquente l'Ecole Boulle, sort Lauréat de l'Ecole Estienne après quoi il sera diplômé en 1923 de l'école des Arts appliqués de l'École nationale supérieure des arts décoratifs.

Dès 1923, dans le sillage du mouvement "l'Art pour tous" lancé par Victor Prouvé, il travaille pour les ateliers d'art du Printemps Primavera -notamment avec le sculpteur Chassaing- et à travers ses créations pour la Faïencerie de Saint-Clément. En 1925, il expose au Salon d'automne en compagnie de Robert Mallet-Stevens, Jean Dunand, Louis Sognot, Eugène Printz, Jules Leleu ... Pendant son service militaire il sculpte le buste d'Ambroise Paré pour le Val de Grâce. Il ouvre ensuite un atelier à Paris en 1928.
A partir de 1930 il collabore avec Maurice Dufrene a la tête des ateliers d'art des galerie Lafayette, et travaille également pour la manufacture de Sainte Radegonde. Tout au Long de sa carrière, les ateliers des quatre grands magasins lui passeront commande. Spécialiste des sculptures d'animaux, il est l'un des sculpteurs les plus importants de la période Art déco français, ainsi on retrouve ses créations dans les catalogues du Bon Marché, des Galerie Lafayette mais aussi pour Manufrance. Grâce à sa notoriété, il bénéficiera de commandes publiques dont le tympan d'une église à Vitré en 1943 ou le monument aux morts de Lanvollon en 1947.
En 1933, il rejoint la Ruche et y restera jusqu'à sa retraite en 1967, entre temps (1943) il sera devenu professeur aux ateliers-école de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris.

Photo-pour-designer-sans-photo

Ĺ’UVRES DE L'ARTISTE

RESTONS EN CONTACT

Pour recevoir notre newsletter, c'est par ici

© 2021 - Nans Design. All rights reserved